unterstützt durch

Lausanne Jardins 2024

Projektwettbewerb

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

En se définissant comme lieu de prospection et d’expérimentation, Lausanne Jardins 2024 affirme une volonté de contribuer à la recherche de nouveaux modèles de cohabitation entre ville et nature. Au coeur de la manifestation figure le présent concours international de paysage, auquel sont invités à participer des équipes pluridisciplinaires.Chacune d’elles comprend un spécialiste du paysage. Le jury du concours international,organisé par la Municipalité de Lausanne et l’Association Jardin Urbain, sélectionnera les équipes chargées de réaliser une vingtaine de jardins distribués le long du parcours.
La manifestation mobilise tous·tes les acteur·trice·s concerné·e·s de près ou de loin par le paysage urbain : milieux de la planification et du projet paysager et urbain, milieux artistiques, milieux de la formation et de la recherche, milieux associatifs. Les concurrent·e·s sont invités à réfléchir de manière contextuelle et thématique sur la question suivante : comment concilier des espaces urbains fonctionnels, supports d’usages et d’activités, avec des espaces naturels ?

Les objectifs de l’édition 2024 sont:
•Préfigurer les tendances émergentes et les transformations à venir (souhaitées ou subies) du territoire lausannois ;
•Développer un art paysager innovant afin de rendre la ville plus résiliente et capable de répondre aux défis climatiques, à la perte de biodiversité et aux pressions d’usages ;
•Sensibiliser le public à la question des ressources, notamment celle de l’eau et de son cycle ;
•Identifier les potentiels du paysage des rives du lac en s’appuyant sur l’existant (structures, espaces et usages), révéler et valoriser l’identité des lieux ;
•Encourager l’appropriation de l’espace public afin de rassembler, stimuler les échanges et favoriser l’inclusion ;
•Proposer des jardins permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques sportives, culturelles, de loisirs et de mobilité ;
•Marquer les esprits en créant des jardins-événements qui interagissent avec le public pour donner à voir, mais aussi à sentir, entendre, toucher et même goûter ;
•Dépasser le cadre restreint de la manifestation pour proposer des manières de transformer, de réutiliser ou d’enraciner le jardin (pérennisation) ;
•Encourager la participation d'équipes pluridisciplinaires à même de réfléchir de manière originale à la thématique générale et qui soient, en même temps, conscientes et respectueuses des contraintes inhérentes au vivant.

Plus d'information



Eckdaten

Ort
Lausanne
Kanton
Waadt
Auftraggeber (Auslober)
Association Jardin Urbain
Baukategorie nach SIA102
Freizeit, Sport und Erholung
Art der Aufgabe
Übrige
Beschaffungsform (nach SIA)
Projektwettbewerb
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Selektives Verfahren
Stufen
Einstufig
Fachgebiet Federführung
Landschaftsarchitektur
Weitere optionale Fachgebiete
Städtebau, Plus
Regionale Einschränkung
Internationaler Wettbewerb
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

06.10.22
Datum Publikation
11.11.22
Anmeldung
24.02.23
Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Jurymitglieder

Fachleute
Agathe Caviale, Architecte paysagiste HES, FSAP. Agence Interval Paysage Sàrl (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Caroline Chausson, Architecte paysagiste. Cheffe de projet stratégie Espaces Publics, Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics (MAP), Ville de Lausanne (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Laurence Crémel, Architecte paysagiste. Professeure HES, Responsable axe projet, Filière architecture du paysage, HEPIA, Genève (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Anette Freytag, Dr. sc. ETH, Professeure d’histoire et de théorie de l’architecture du paysage au Departement of Landscape Architecture, Rutgers University, USA (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Emmanuel Jalbert, Paysagiste et urbaniste. Directeur général de IN SITU Paysages & Urbanisme, Lyon (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Monique Keller, Architecte EPFL et journaliste. Commissaire de Lausanne Jardins 2024 (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Jean-Yves Le Baron, Architecte paysagiste FSAP. Associé fondateur L’Atelier du Paysage, Lausanne (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Yves Lachavanne, Architecte paysagiste FSAP. Chef du bureau d’étude des espaces publics (BEEP), Service des parcs et domaines, Ville de Lausanne (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Philippe Rahm, Architecte EPFL. Dr. en architecture, Université Paris-Saclay, Paris (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Luca Rossi, Ingénieur, spécialiste en hydrologie urbaine. Responsable Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) en Suisse romande (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Adrien Rovero, Designer. Professeur ECAL (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Paola Viganò, Architecte et urbaniste. Professeure ordinaire et directrice du laboratoire HABITAT de l’EPFL (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Sachverständige
Natacha Litzistorf, Municipale. Direction Logement, environnement, architecture (LEA), Ville de Lausanne (Vorsitz)
Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal. Direction sécurité et économie (SE), Ville de Lausanne (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Lorette Coen, Journaliste essayiste. Ancienne commissaire de Lausanne Jardins 1997 et 2000, Lausanne (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Juri Steiner, Historien de l’art. Directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Experten
François Dupuy, Architecte paysagiste. Responsable des espaces publics extérieurs et aménagements des espaces verts, Durabilité EPFL, Lausanne (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Julie Imholz, Architecte paysagiste FSAP. Enseignante vacataire HEPIA et associée de Paysagestion SA, Lausanne (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Rémy Poisot, Architecte paysagiste. Chef de projet, bureau d’étude des espaces publics (BEEP), Service des parcs et domaines, Ville de Lausanne (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Antoine Vialle, Architecte urbaniste, PhD. Adjoint au commissariat Lausanne Jardins 2024 (Expertin/Experte mit beratender Stimme)