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Développement des métros m2-m3, Lausanne - MEP industriel pour le système de contrôle automatique des trains (CBTC)

Projektstudie

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

Annonce préalable

La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare.

Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3.

Le cahier des charges final et le système de CBTC étant tous deux dépendants des technologies proposées par les industriels, le maître d'ouvrage a choisi de procéder à l'acquisition de ce système par le biais d'un processus de mandats d'étude parallèles (MEP) conforme au règlement SIA 143. Cela permet au maître d'ouvrage et aux industriels participants de dialoguer pour à la fois finaliser le cahier des charges et développer des solutions les plus adaptées à celui-ci. Au cours du processus, la confidentialité des échanges est garantie et aucune information n'est transmise aux autres participants. Les solutions à développer porteront sur le futur CBTC et sur la migration du CBTC actuel vers le futur.

S'agissant ici d'un processus de MEP portant sur les études et la réalisation, les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les solutions développées, ainsi que les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale. Un accent particulier sera mis sur la capacité des participants aux MEP à proposer des solutions destinées à diminuer le niveau de risque du projet.

La présente annonce préalable est accompagnée des documents suivants, tous provisoires :
- A10 Règlement général de la procédure
- A11 Règlement de la phase de sélection
- A21 Règlement des MEP degrés 1 et 2
- B01 Description du projet m2-m3
- C01 Prestations de l'entreprise
- C02 Spécification fonctionnelle et technique du CBTC
- C03 Spécification générale du système métro
- C99 Glossaire du système métro
- L01 Lettre d'accompagnement de l'annonce préalable

Le maître d’ouvrage invite les industriels motivés à s’exprimer sur le règlement du processus des MEP (et non sur le cahier des charges) dans une note comportant un maximum souhaité de 10 pages. Pour les détails, se référer au document L01 susmentionné.

A noter qu’il ne s’agit pas ici de fournir des indications sur la société de l’industriel intéressé (organisation, références, etc.) Ces éléments seront demandés dans la phase de sélection dont l’avis sera publié sur SIMAP, en principe vers la fin de janvier 2021.

Les documents sont disponibles à partir du 02.02.2021



Eckdaten

Ort
Lausanne
Kanton
Waadt
Auftraggeber (Auslober)
Transports Publics de la Région Lausannoise sa
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Beschaffungsform (nach SIA)
Projektstudie
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Selektives Verfahren
Weitere Fachgebiete
Elektroingenieur, Informations- / Kommunikationstechnologie, Sicherheitsplanung / -technologie, Ingénierie CBTC, Ingénierie ferroviaire
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

25.11.20
Datum Publikation
09.03.21
Anmeldung

Jurymitglieder

Fachleute
Encore inconnu
Sachverständige
Encore inconnu