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Développement des métros m2-m3 - système de contrôle automatique des trains

Projektstudie

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare.
Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3.
Il s'agit ici de MEP portant sur les études et la réalisation, et les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale.
Les participants devront notamment, au cours de ces MEP, développer les solutions pour le futur CBTC et pour la migration du CBTC actuel vers le futur. Cette dernière opération devra se dérouler sous exploitation complète du m2, sans mettre en danger la sécurité des usagers.



Eckdaten

Ort
Lausanne
Kanton
Waadt
Auftraggeber (Auslober)
Transports Publics de la Région Lausannoise sa
Verfahrensbegleitendes Büro
Eller et Associés SA
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Beschaffungsform (nach SIA)
Projektstudie
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Selektives Verfahren
Stufen
Mehrstufig
Fachgebiet Federführung
Sicherheitsplanung / -technologie
Weitere Fachgebiete
Informations- / Kommunikationstechnologie, Verkehrsplanung
Weitere optionale Fachgebiete
Plus
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

18.02.21
Datum Publikation
25.03.21
Anmeldung
31.01.22
Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Jurymitglieder

Fachleute
Claude Andlauer, RATP - Infrastructures - DPI - STF Expert en ingénierie des Systèmes du Transport Ferroviaire (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Joerg Schuette, Prof., Technische Universität Dresden Professor für Verkehrssystemtechnik (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Vicenç Rius Moreno, Transports Metropolitans de Barcelona Automatic Metros Project Manager (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Michel Buthion, indépendant Spécialiste systèmes de transport (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Sachverständige
Marc Badoux, Responsable Management du réseau et directeur adjoint (Vorsitz)
Yves Trottet, Directeur du projet de développement des métros m2-m3 (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Julien Bauer, Membre de la direction du projet des métros m2-m3 (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Experten
Frédéric Faivre, tl, Responsable domaine ferroviaire (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Javier Rubio-Bellod, tl, Responsable des systèmes métro (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Brice Le Mentec, Responsable PIME (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Jorge Ivañez, Responsable domaine matériel roulant (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Karen Fournier, Responsable Conseils juridiques et Assurances (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Anne Justes, tl, Responsable domaine Achats Ferroviaires (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Alain Brehm, egis, Expert système CBTC (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Olivier Plauchu, egis, Chef de projet système métro (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Fabien Currat, Currat Consulting GmbH Responsable cellule planning m2-m3 (Expertin/Experte mit beratender Stimme)