Centralité de la Coudre

Projektstudie

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

La place de La Coudre, ou « place du funi », est située au coeur du quartier de La Coudre, au pied du funiculaire montant à Chaumont, aux abords de commerces, de plusieurs écoles, et de l’arrêt de bus transN n°107. Elle constitue le point névralgique du quartier de La Coudre. Le Plan directeur communal identifie cette place comme un espace urbain marquant et un centre de gravité à renforcer.

Aujourd’hui, l’absence de cohérence d’ensemble de l’aménagement de la place et de ses abords, la multiplication d’obstacles physiques et visuels, la juxtaposition d’éléments disparates et la forte présence de la voiture ne permettent pas de conférer à cet espace le rôle d’espace public central qu’il devrait jouer.

Le réaménagement de la place de La Coudre est prévu de longue date par les autorités, des esquisses ont été à plusieurs reprises réalisées par la Ville de Neuchâtel, sans aboutir pour des raisons de planifications financières notamment.

Les MEP ont pour objet l’établissement de projets de réaménagement de la place de La Coudre et de ses abords pour atteindre le niveau de définition d’un avant-projet (concept).

1er degré des MEP

Le rendu du premier degré portera sur le diagnostic à l’échelle du périmètre d’étude, la définition des grandes orientations (urbanistiques, paysagères, environnementales et de mobilité) et les intentions et propositions d’aménagement à l’échelle du périmètre d’intervention, concrétisées dans un scénario d’aménagement au 500e. Ces éléments devront apporter les premières réponses aux objectifs des MEP.

2d degré des MEP

Le second degré détaillera la proposition du premier degré pour définir un plan d’aménagement des espaces publics au 500e (avec détails et coupes au 200e), sur la base des recommandations émises lors du collège d’experts et de la table-ronde. Les rendus préciseront également le traitement des différentes thématiques, entre autres la mobilité, la durabilité, la nuit, l’environnement sonore, et le respect des différentes contraintes.



Eckdaten

Ort
Neuchâtel
Kanton
Neuenburg
Auftraggeber (Auslober)
Ville de Neuchâtel | Direction de l'Urbanisme, de la mobilité et de l'environnement | Service du développement territorial
Baukategorie nach SIA102
Freizeit, Sport und Erholung, Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau, Sanierung, Umbau
Beschaffungsform (nach SIA)
Projektstudie
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Nein
Art des Verfahrens
Selektives Verfahren
Stufen
Zweistufig
Fachgebiet Federführung
Landschaftsarchitektur
Weitere Fachgebiete
Architektur, Verkehrsplanung
Weitere optionale Fachgebiete
Akustik, Art, Concepteur lumière, Plus
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

19.07.19
Datum Publikation
09.09.19
Anmeldung
19.12.19
Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Jurymitglieder

Fachleute
Pierre Feddersen, Architecte EFPZ SIA, urbaniste FSU, Feddersen & Klostermann, Zürich (Vorsitz)
Odile Porte, Architecte EPFL, Ville de Neuchâtel, responsable de l’entité Planification et aménagement urbain (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Guillaume Thorens, Ingénieur civil EPFL, Ville de Neuchâtel, ingénieur-communal adjoint (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Philippe Convercey, Paysagiste DPLG, Genève, Paris, chargé de cours à l’HEPIA (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Nathalie Luyet Girardet, Architecte EPFL, urbaniste FSU, Linkfabric, Martigny (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Nathalie Mongé, Architecte DPLG et architecte-paysagiste FSAP, APAAR, Genève (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Thierry Brutin, Architecte EPFL SIA, Ville de Nyon, urbaniste chef de projet (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Stéphanie Perrochet, Architecte-paysagiste Technische Universitäte Hannover FSAP, Ville de Neuchâtel, Service des Parcs et promenades (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Sachverständige
Christine Gaillard, Ville de Neuchâtel, Conseillère communale en charge de l’urbanisme, de l’environnement et de la mobilité (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Gabriel Schneider, Transports Publics Neuchâtelois SA (transN), Directeur production (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Encore inconnu, Représentant du groupement citoyen (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Encore inconnu, Représentant du groupement citoyen (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Violaine Blétry – de Montmollin, Ville de Neuchâtel, Conseillère communale en charge de l’agglomération, de la sécuité et des infrastructures (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Experten
Lisa San Martin, Transports Publics Neuchâtelois SA (transN), ingénieure mobilité (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Stéphane Robert, Ville de Neuchâtel, médiateur urbain (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Alexandre Budry-Wobmann, Association En commun, mandataire de la démarche participative (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Julien Ineichen, Association En commun, mandataire de la démarche participative (Expertin/Experte mit beratender Stimme)