Le projet de plan-guide intercommunal Cointrin s’inscrit dans la perspective de l'élaboration du prochain Plan directeur cantonal (PDCn) et vise à définir les potentiels et conditions d'accueil de nouveaux habitants et habitantes sur le territoire de Cointrin situé au sud de l'aéroport qui recouvre en partie les communes de Meyrin, Vernier et Grand-Saconnex.
Le plan-guide vise à établir à la fois un état des lieux de ce qui est déjà là et un projet de ce qui pourrait advenir.
À partir des composantes spatiales à préserver et/ou renforcer, des réseaux écologiques et des diverses continuités paysagères, la démarche de projet souhaite rendre visible un maillage permettant d'y inscrire les premiers équipements publics et autres centralités connectées aux réseaux d'espaces publics à l'échelle intercommunale. Cette approche vise à mettre en œuvre les préalables nécessaires à une densification harmonieuse et progressive du périmètre.
Le maillage écologique et d'équipements publics ainsi créé permettra d'accompagner les opérations de densification avec un phasage plus fin et ainsi contribuer à bien définir les potentiels de densification de la zone 5 par modifications de zone et les étapes (scénario foncier) pour y parvenir.
La démarche de projet cherche donc à atteindre les quatre objectifs suivants :
- Identifier les maillages écologiques et les valeurs naturelles, les contraintes environnementales et les opportunités de régénération, et les continuités paysagères.
- Inscrire au sein de ce maillage des équipements publics et des services à la population.
- Définir les potentiels de densification à travers des périmètres de modification de zone qui prennent fond sur une cartographie des opportunités foncières.
- Accompagner la transition par un réseau de mobilité profondément lié à l'image directrice urbaine afin de renforcer la plus-value du lien urbanisme-transports.