Zurück

Veröffentlicht Projektstudie

Nouvelle Maison de la Raclette - Bruson

10.02.2026

Datum Publikation

27.02.2026

Soumission de questions jusqu’au

24.03.2026

Remise de la demande de participation

Beschreibung

La Commune de Val de Bagnes souhaite construire un nouveau bâtiment pour héberger la Maison de la Raclette et requalifier ses usages afin d’y intégrer de nouveaux éléments de programme qui permettront à terme, de faire de l’établissement une référence nationale en matière de patrimoine gastronomique valaisan.

Actuellement, l’établissement se compose d'une buvette et d'un restaurant qui propose principalement des produits régionaux. L'enseigne, symbole des traditions régionales, accueille également des animations / évènements tout au long de l’année et accompagne différents évènements régionaux – dont le PALP Festival, pour lesquels il fournit des produits valaisans.

La commune souhaite construire une nouvelle maison de la Raclette à l’endroit de l’actuelle

Raclett’ House. Il s’agit de requalifier ses usages afin de faire de l’établissement une référence nationale, dédiée au plat emblématique éponyme et à son fromage AOP. A terme, elle deviendra un véritable lieu culturel et proposera des expositions et des activités de recherche et de création artistique dans un nouvel espace de musée. Elle intégrera un espace de démonstration dédié à la fabrication et à l’affinage du fromage, ainsi qu’un lieu de dégustation.

L’objectif du projet vise à valoriser l’identité et la spécificité du territoire de Val de Bagnes, en renforçant le lien entre patrimoine gastronomique, attractivité touristique et en dynamisant l’économie locale.

Devant l’importance d’un échange intermédiaire entre le collège d’experts et les équipes sélectionnées, la commune a souhaité mettre en place une procédure de mandats d’étude parallèles pour déterminer le réaménagement le plus pertinent aux regards des nombreux potentiels et besoins.

Il s’agira pour les participants de définir un projet permettant d’atteindre les objectifs suivants :

- Aménager un établissement public mêlant gastronomie et culture valaisanne (restaurant, musée,

locaux de production etc.), et mettant en valeur le caractère identitaire et symbolique de ces programmes ;

- Assurer l’intégration de ce futur bâtiment au regard de l’environnement direct ainsi qu’à plus grande échelle ;

- Définir les fonctions (fixes et temporaires) de ce futur espace au gré des évènements ;

- Assurer le respect des normes relatives au programme et au type de bâtiment (AEAI, accès, sécurité, hygiène, ventilation, gestion des déchets, maintien de la chaîne du froid etc.) ;

- Assurer la bonne intégration du futur aménagement en matière de mobilité (route, parking, accès,

livraisons, sécurité, entretien, etc.) en coordination avec le réseau routier existant.

Eckdaten

Ort

Bruson

Kanton

Wallis

Auslober*in

Commune de Val de Bagnes - Dicastère ATCM

Verfahrensbegleitendes Büro

nomad architectes Valais Sàrl

Baukategorien

Handel und Verwaltung, Kultur und Geselligkeit, Gastgewerbe und Fremdenverkehr

Art der Aufgabe

Neubau

Beschaffungsform

Projektstudie

Sprache

Französisch

Art des Verfahrens

selektives Verfahren

Fachgebiet Federführung

Architektur

Weitere Fachgebiete

Bauingenieurwesen

Optionale Fachgebiete

Lichtplanung, Akustik, Sicherheitsplanung / -technologie, Landschaftsarchitektur, Weitere

Regionale Einschränkung

GATT-WTO

Quelle des Ausschreibungstextes

simap.ch

Jurymitglieder

Fachleute

Charles Pictet

architecte, Pictet Broillet Architectes Associés (Vorsitz)

Frédéric Quennoz

directeur opérationnel AT et mobilité, Val de Bagnes (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Nathalie Luyet‬

architecte-urbaniste, Linkfabric (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Nicolas Fehlmann

ingénieur civil, Nicolas Fehlmann Ingénieurs conseils SA (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Catherine Gay Menzel

architecte, GayMenzel architectes (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Olivier Tappy

ingénieur civil, MONOD – PIGUET + Associés Ingénieurs conseils SA (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Thomas Crognaletti

directeur du PALP festival (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Sachverständige

Fabien Sauthier

président de la commune de Val de Bagnes (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Pierre-Yves Gay

conseiller municipal (AT et constructions) (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Malvine Moulin

conseiller municipal (culture et tourisme) (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Bertrand Deslarzes

directeur opérationnel TCS, Val de Bagnes (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Sébastien Olesen

directeur du PALP festival (Mitglied mit Stimmberechtigung)

François Veuthey

président du dicastère bâtiments, bourgeoisie et agriculture (BBA) de la commune de Val de Bagnes (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Gaston Barben

président de l’Association de la maison de la Raclette (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Expertin/Experte

Eddy Baillifard

gérant du restaurant actuel, expert agriculture et production fromagère (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Sébastien Terrettaz

Ingénieur au Service de la mobilité (Expertin/Experte mit beratender Stimme)