La Commune de Val de Bagnes souhaite construire un nouveau bâtiment pour héberger la Maison de la Raclette et requalifier ses usages afin d’y intégrer de nouveaux éléments de programme qui permettront à terme, de faire de l’établissement une référence nationale en matière de patrimoine gastronomique valaisan.
Actuellement, l’établissement se compose d'une buvette et d'un restaurant qui propose principalement des produits régionaux. L'enseigne, symbole des traditions régionales, accueille également des animations / évènements tout au long de l’année et accompagne différents évènements régionaux – dont le PALP Festival, pour lesquels il fournit des produits valaisans.
La commune souhaite construire une nouvelle maison de la Raclette à l’endroit de l’actuelle
Raclett’ House. Il s’agit de requalifier ses usages afin de faire de l’établissement une référence nationale, dédiée au plat emblématique éponyme et à son fromage AOP. A terme, elle deviendra un véritable lieu culturel et proposera des expositions et des activités de recherche et de création artistique dans un nouvel espace de musée. Elle intégrera un espace de démonstration dédié à la fabrication et à l’affinage du fromage, ainsi qu’un lieu de dégustation.
L’objectif du projet vise à valoriser l’identité et la spécificité du territoire de Val de Bagnes, en renforçant le lien entre patrimoine gastronomique, attractivité touristique et en dynamisant l’économie locale.
Devant l’importance d’un échange intermédiaire entre le collège d’experts et les équipes sélectionnées, la commune a souhaité mettre en place une procédure de mandats d’étude parallèles pour déterminer le réaménagement le plus pertinent aux regards des nombreux potentiels et besoins.
Il s’agira pour les participants de définir un projet permettant d’atteindre les objectifs suivants :
- Aménager un établissement public mêlant gastronomie et culture valaisanne (restaurant, musée,
locaux de production etc.), et mettant en valeur le caractère identitaire et symbolique de ces programmes ;
- Assurer l’intégration de ce futur bâtiment au regard de l’environnement direct ainsi qu’à plus grande échelle ;
- Définir les fonctions (fixes et temporaires) de ce futur espace au gré des évènements ;
- Assurer le respect des normes relatives au programme et au type de bâtiment (AEAI, accès, sécurité, hygiène, ventilation, gestion des déchets, maintien de la chaîne du froid etc.) ;
- Assurer la bonne intégration du futur aménagement en matière de mobilité (route, parking, accès,
livraisons, sécurité, entretien, etc.) en coordination avec le réseau routier existant.