L’installation de froid industriel initialement réalisée et mise en service en 2016, ainsi qu’une installation provisoire mise en service en 2020 doivent être remplacées par une nouvelle installation.
L’OFCL a mandaté en 2021-2022 le bureau R. Oberer ingénieurs Sàrl pour conduire une nouvelle analyse des besoins d’Agroscope et proposer un avant-projet pour y répondre de manière adéquate, en y intégrant des éléments de l’installation provisoire pour assurer la redondance. Cette mission s’est arrêtée en 2022.
L’OFCL a donc décidé de faire reprendre cette démarche d’études par un groupe de mandataires qui sera mener par un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le froid industriel. Cette démarche comprendra également une mise à jour de l’analyse des besoins d’Agroscope, ainsi que leur précision pour assurer la conception et la réalisation d’une installation qui leur réponde de manière efficace et efficiente. Elle comprendra enfin l’étude et la mise en œuvre du démantèlement de l’installation initiale mise hors service après les évènements de juillet 2019 ainsi que des éléments non repris de l’installation provisoire.
Dans ce contexte, l’OFCL a décidé de mettre en place une procédure ouverte d’appel d’offres à mandataires (selon SIA 144) dans le cadre des marchés publics (selon LMP et OMP).
Voir le cahier des charges : « 04 (b25028) 5130.164 Cahier des charges » pour la description du projet, son contexte et les prestations attendues.