Le Service des bâtiments du canton de Neuchâtel (SBAT) organise un appel d’offres pour les prestations d’architecte selon le règlement SIA 144 dans le cadre de l’assainissement et de la transformation des infrastructures de subsistance de la caserne du Château de Colombier, propriété de l'Etat de Neuchâtel.
Les infrastructures de subsistance militaires du Château de Colombier doivent satisfaire aux besoins journaliers d’environ 600 militaires. Celles-ci sont un élément stratégique et névralgique pour toute la distribution de la subsistance tant pour le commandement de la formation d’application de l'infanterie que pour les écoles de recrues et de sous-officiers, ainsi que pour les troupes en cours de répétition présentes sur le site.
Ces infrastructures n’ont pas été remises aux standards et normes sanitaires de l’armée depuis une vingtaine d’années et accusent une certaine vétusté, notamment une rupture de la chaine organisationnelle de la subsistance « Flow of food », règles garantissant l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Dès lors, un concept global comprenant la livraison des marchandises, le contrôle qualité, les flux sales/propres, les différentes zones de lavage de même que la distribution et le retour de la subsistance de campagne doivent être revus. Les installations techniques devront également être adaptées en fonctions du développement du projet.