Le projet s’inscrit dans le « Schéma directeur hospitalier des HUG 2022-2040 » qui vise à moderniser et faire évoluer le parc immobilier de l’institution.
Le bâtiment des lits Lina Stern (6A) et sa tour des ascenseurs (6B) est un bâtiment de grande échelle (44 m de hauteur sur rue, +/- 50'000 M2 de SP) qui arrive à obsolescence après 60 ans d’exploitation. Les qualités constructives, fonctionnelles, culturelles et d’intégration dans le site Cluse-Roseraie (CR) du bâtiment confirment l’opportunité de réaliser un projet de rénovation générale. Le projet a pour objectifs une mise en conformité du bâtiment, de lui permettre un deuxième cycle de vie, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité de l’organisation de l’hôpital dans le périmètre du Master Plan Zone Nord (MPZN). Bien que les fonctions principales du bâtiment restent similaires (hospitalisation, restaurant, opératoire, interventionnel, et autres activités), la distribution des espaces et des réseaux techniques doit évoluer.
Cet AO porte sur les études préliminaires de la phase SIA 21 pour des prestations de Direction Générale de Projet (DGP) et de concepteur/planificateur. Ces prestations concernent la coordination des lots suivants (détails en annexe) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 16 et 17 déjà adjugés aux différents mandataires de l’équipe projet. Les prestations de DGP sont complétées par des prestations de concepteur/planificateur.