L’Hôpital de Beau-Séjour est localisé dans un bâtiment vétuste daté de 1962. Il existe encore de nombreuses chambres avec des salles de bains partagées et l’inefficience énergétique est un vrai problème pour la prise en charge des patients et pour les collaborateurs. Une rénovation s’impose et en 2018 les HUG ont obtenu un financement de l’état (PL Embrasures) pour la rénovation des façades. En complément, un financement est obtenu pour la rénovation des salles de bains. La réalisation de ces travaux s’effectuait avec le maintien de l’activité clinique, les scénarii étudiés étaient établis par étape et la variante retenue était de 4 étapes sur une durée de 48 mois.
En juin 2023, le Comité de direction décide de réaliser ces travaux dans un bâtiment sans activité clinique afin d’éviter des nuisances importantes aux patients et aux collaborateurs.
En juillet 2024 les activités sont délocalisées (Phase 1) et les travaux ont commencé (Phase 2). Cette délocalisation des activités créé l’opportunité de réfléchir à la mission de l’hôpital de Beau-Séjour et aux services qui l’occuperont à la fin des travaux, cette réflexion débute en octobre 2024 (Phase 3a). Une fois les travaux terminés, les activités qui auront été identifiées comme réintégrant l’hôpital de Beau-Séjour réemménageront sur le site, ce sera l’objet de la Phase 3b avec un déploiement prévu en 2027.
Le présent AO porte sur les phases partielles suivantes selon :
l'art. 4.3 du règlement SIA 101/2020 ; (AMO)
-52 Exécution de l’ouvrage
-53 Mise en service, achèvement