Bâtiment scolaire CO (A)
Agrandissement de l’existant et/ou implantation d’un nouveau bâtiment scolaire (en remplacement des pavillons (B) devant être relié au bâtiment existant (A). En cas de construction indépendante, il est impératif que les élèves puissent se rendre d’un bâtiment à l’autre sans transiter par l’extérieur.
Les pavillons (B) existants seront supprimés.
Salles de gymnastique
Implantation d’une salle de gymnastique triple destinée aux élèves du site des Perraires (EP et CO) et aux sociétés locales. Les salles devront être normées pour les compétitions cantonales et nationales (basket, lutte, badminton, etc) et devront pouvoir accueillir du public (gradins). Celle-ci peut être indépendante du bâtiment de l’extension du CO.
Réfectoire / salle multiactivités
Une salle multiactivités doit être intégrée aux salles de gymnastique. Elle sera notamment à disposition de la population en dehors des horaires scolaires et servira de réfectoire pour les besoins scolaires et parascolaires. Cette salle doit pouvoir être isolée de la structure scolaire en dehors des heures pour les besoins de la population et doit servir de buvette ainsi que d’espace d’accueil pour la salle de gym triple. Elle nécessite donc un accès indépendant du reste du complexe scolaire. Une cuisine de régénération doit être prévue, ainsi qu’une zone de service. Pour les besoins scolaires, la capacité d’accueil est de 150 élèves par service.
Le sous-sol doit comprendre un abri de protection civile de 200 places.
Contraintes particulières
Le site doit rester en activité pendant les travaux de construction du nouveau bâtiment et de la salle triple de gym. Le bâtiment du cycle d’orientation (1997-1999) du bureau d’architecte Galletti & Matter fait partie des 100 bâtiments retenus dans la liste «Culture du bâti 1975-
2000» de Patrimoine Suisse.
Par conséquent l’architecture est à respecter, c’est-à-dire à maintenir dans son intégralité. Une attention particulière sera portée sur la liaison demandée entre les bâtiments.