Bauaufgabe
Annonce préalable:
L’objet du concours est l’Agroscope Posieux en tant que site de recherche central dans le secteur agraire, nourricier et environnemental, sur lequel laboratoires, technologie et activités associées y sont réunis. En vue de la valorisation et du développement du campus, nous sommes à la recherche de réflexions innovantes afin d’assurer d’une part l’extension et/ou le remplacement des bâtiments d’étable et d’exploitation, et d’autre part une vision générale de l’infrastructure du site et de développement de l’environnement.
Dans le cadre d’une procédure de concours ouvert, l’Office fédéral des constructions et de la logistique recherche une équipe de conception interdisciplinaire, en vue d’accompagner sur le long terme le développement bâti du site de l’Agroscope Posieux, dans une optique durable.
L’objectif du concours est d’articuler un projet et une démarche. Dans le périmètre du projet, il convient de faire des propositions en vue de la réalisation d’étables de recherche pour la détention de vaches et de porcs, ainsi qu’un centre de recherche spécialisé. La partie du périmètre de réflexion vise à la recherche d’un concept pérenne pour l’ensemble du campus, qui définisse des « règles du jeu » et qui soit apte à réagir aux nouvelles exigences sur le long terme. Dans le sens de prolonger l’histoire des lieux avec cohérence, les bâtiments existants - facteurs d’identité dans le périmètre de réflexion - doivent être inclus dans la vision globale. L’objectif visé est le développement d’une stratégie globale pour le campus de recherche, qui soit pionnière en matière de bien-être animal et de développement durable dans l’agriculture avec une anticipation exemplaire.
Pour des concepteurs et des planificateurs, il s’agit là d’un programme spécifique, car il ne s’agit pas d’une étable ordinaire. La grande chance et le défi résident dans le fait d’associer des innovations dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation à une architecture et un aménagement paysager respectueux du développement durable. Le site devra présenter des caractéristiques de qualités d’accueil élevées pour les êtres humains et les animaux, et dont le caractère rayonnera tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.