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Développement des métros m2-m3 - système de contrôle automatique des trains

Projektstudie

18.02.2021

Datum Publikation

25.03.2021

Anmeldung

31.01.2022

Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Aufgabe

La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare. Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3. Il s'agit ici de MEP portant sur les études et la réalisation, et les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale. Les participants devront notamment, au cours de ces MEP, développer les solutions pour le futur CBTC et pour la migration du CBTC actuel vers le futur. Cette dernière opération devra se dérouler sous exploitation complète du m2, sans mettre en danger la sécurité des usagers.

Eckdaten

Ort

Lausanne

Kanton

Waadt

Auslober*in

Transports Publics de la Région Lausannoise sa

Verfahrensbegleitendes Büro

Eller et Associés SA

Art der Aufgabe

Neubau

Beschaffungsform

Projektstudie

Sprache

Deutsch

anonymes Verfahren

ja

Art des Verfahrens

selektives Verfahren

Stufen

mehrstufig

Fachgebiet Federführung

Sicherheitsplanung / -technologie

Weitere Fachgebiete

Informations- / Kommunikationstechnologie, Verkehrsplanung

Optionale Fachgebiete

Weitere

Regionale Einschränkung

GATT-WTO

Quelle des Ausschreibungstextes

simap.ch

Jurymitglieder

Fachleute

Claude Andlauer

RATP - Infrastructures - DPI - STF Expert en ingénierie des Systèmes du Transport Ferroviaire (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Joerg Schuette

Prof., Technische Universität Dresden Professor für Verkehrssystemtechnik (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Vicenç Rius Moreno

Transports Metropolitans de Barcelona Automatic Metros Project Manager (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Michel Buthion

indépendant Spécialiste systèmes de transport (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Sachverständige

Marc Badoux

Responsable Management du réseau et directeur adjoint (Vorsitz)

Yves Trottet

Directeur du projet de développement des métros m2-m3 (Mitglied mit Stimmberechtigung)

Julien Bauer

Membre de la direction du projet des métros m2-m3 (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)

Experten

Frédéric Faivre

tl, Responsable domaine ferroviaire (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Javier Rubio-Bellod

tl, Responsable des systèmes métro (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Brice Le Mentec

Responsable PIME (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Jorge Ivañez

Responsable domaine matériel roulant (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Karen Fournier

Responsable Conseils juridiques et Assurances (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Anne Justes

tl, Responsable domaine Achats Ferroviaires (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Alain Brehm

egis, Expert système CBTC (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Olivier Plauchu

egis, Chef de projet système métro (Expertin/Experte mit beratender Stimme)

Fabien Currat

Currat Consulting GmbH Responsable cellule planning m2-m3 (Expertin/Experte mit beratender Stimme)