Retour

Archivé Projektwettbewerb

Extension du C.O. des Perraires, Collombey-Muraz

21.08.2025

Date de publication

26.08.2025 - 27.08.2025

Anmeldung

28.08.2025 - 29.08.2025

Publikation der Unterlagen

30.08.2025 - 31.08.2025

Fragerunde

01.09.2025 - 02.09.2025

Wettbewerbsabgabe

05.09.2025 - 06.09.2025

Jurierung

Extension du C.O. des Perraires, Collombey-Muraz

Description

Bâtiment scolaire CO (A)
Agrandissement de l’existant et/ou implantation d’un nouveau bâtiment scolaire (en remplacement des pavillons (B) devant être relié au bâtiment existant (A). En cas de construction indépendante, il est impératif que les élèves puissent se rendre d’un bâtiment à l’autre sans transiter par l’extérieur.

Les pavillons (B) existants seront supprimés.



Salles de gymnastique 

Implantation d’une salle de gymnastique triple destinée aux élèves du site des Perraires (EP et CO) et aux sociétés locales. Les salles devront être normées pour les compétitions cantonales et nationales (basket, lutte, badminton, etc) et devront pouvoir accueillir du public (gradins). Celle-ci peut être indépendante du bâtiment de l’extension du CO.



Réfectoire / salle multiactivités
Une salle multiactivités doit être intégrée aux salles de gymnastique. Elle sera notamment à disposition de la population en dehors des horaires scolaires et servira de réfectoire pour les besoins scolaires et parascolaires. Cette salle doit pouvoir être isolée de la structure scolaire en dehors des heures pour les besoins de la population et doit servir de buvette ainsi que d’espace d’accueil pour la salle de gym triple. Elle nécessite donc un accès indépendant du reste du complexe scolaire. Une cuisine de régénération doit être prévue, ainsi qu’une zone de service. Pour les besoins scolaires, la capacité d’accueil est de 150 élèves par service.

Le sous-sol doit comprendre un abri de protection civile de 200 places.




Contraintes particulières
Le site doit rester en activité pendant les travaux de construction du nouveau bâtiment et de la salle triple de gym. Le bâtiment du cycle d’orientation (1997-1999) du bureau d’architecte Galletti & Matter fait partie des 100 bâtiments retenus dans la liste «Culture du bâti 1975-
2000» de Patrimoine Suisse.

Par conséquent l’architecture est à respecter, c’est-à-dire à maintenir dans son intégralité. Une attention particulière sera portée sur la liaison demandée entre les bâtiments.

Données clés

Ville

Collombey-Muraz

Canton

Valais

Organisateur

commune de Collombey-Muraz | canton Valais - Services cantonaux de l’enseignement et de l’immobilier et patrimoine (SIP)

Type de tâche

Erweiterung

Type de passation

Projektwettbewerb

Langue

Français

procédure anonyme

oui

Type de procédure

procédure ouverte

Étapes

en une étape

Source du texte de l\'appel d\'offres

Commune de Collombey-Muraz (Hg.): Concours de projet pour l’extension du CO des Perraires, Règlement et programme du concours de projets à un degré. Zürich 2025.

Membres du jury

Fachleute

Philippe Venetz

Architecte cantonal, Service immobilier et patrimoine (Président)

Noemie Goldman

Architecte EPF, SIA (Membre avec droit de vote)

Laurent Vuilleumier

Architecte EPF, SIA, FAS (Membre avec droit de vote)

Olivier Galletti

Architecte EPFL, FAS (Membre avec droit de vote)

Nicolas Corger

Ingénieur civil EPF, SIA (Membre avec droit de vote)

Christophe Lugon-Moulin

Architecte, Service immobilier et patrimoine, VS (Membre avec droit de vote, est remplaçant)

Sachverständige

Olivier Turin

Président de la commune de Collombey-Muraz (Membre avec droit de vote)

Véronique Chervaz

Conseillère communale, dicastère des écoles (Membre avec droit de vote)

Bertrand Copt

Directeur des écoles de Collombey-Muraz (Membre avec droit de vote)

Natercia Knubel

Conseillère communale, dicastère vie en commun (Membre avec droit de vote, est remplaçant)

Tristan Larpin

Chef de service CUB de Collombey-Muraz (Membre avec droit de vote, est remplaçant)

Expertin/Experte

Michel Beytrison

Service de l’enseignement, VS (Expert avec voix consultative)

Marela Mikulic

Responsable bâtiments communaux (Expert avec voix consultative)

Astrid Finkler

Architecte, Service immobilier et patrimoine, VS (Expert avec voix consultative)