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Développement des métros m2-m3 - système de contrôle automatique des trains

Projektstudie

18.02.2021

Date de publication

25.03.2021

Anmeldung

31.01.2022

Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Tâche de construction

La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare. Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3. Il s'agit ici de MEP portant sur les études et la réalisation, et les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale. Les participants devront notamment, au cours de ces MEP, développer les solutions pour le futur CBTC et pour la migration du CBTC actuel vers le futur. Cette dernière opération devra se dérouler sous exploitation complète du m2, sans mettre en danger la sécurité des usagers.

Données clés

Ville

Lausanne

Canton

Vaud

Organisateur

Transports Publics de la Région Lausannoise sa

Bureau d\'accompagnement de la procédure

Eller et Associés SA

Type de tâche

Neubau

Type de passation

Projektstudie

Langue

Allemand

procédure anonyme

oui

Type de procédure

procédure sélective

Étapes

multi-étapes

Discipline principale

Sicherheitsplanung / -technologie

Autres disciplines

Informations- / Kommunikationstechnologie, Verkehrsplanung

Disciplines optionnelles

Weitere

Restriction régionale

GATT-WTO

Source du texte de l\'appel d\'offres

simap.ch

Membres du jury

Fachleute

Claude Andlauer

RATP - Infrastructures - DPI - STF Expert en ingénierie des Systèmes du Transport Ferroviaire (Membre avec droit de vote)

Joerg Schuette

Prof., Technische Universität Dresden Professor für Verkehrssystemtechnik (Membre avec droit de vote)

Vicenç Rius Moreno

Transports Metropolitans de Barcelona Automatic Metros Project Manager (Membre avec droit de vote)

Michel Buthion

indépendant Spécialiste systèmes de transport (Membre sans droit de vote, est remplaçant)

Sachverständige

Marc Badoux

Responsable Management du réseau et directeur adjoint (Président)

Yves Trottet

Directeur du projet de développement des métros m2-m3 (Membre avec droit de vote)

Julien Bauer

Membre de la direction du projet des métros m2-m3 (Membre sans droit de vote, est remplaçant)

Experten

Frédéric Faivre

tl, Responsable domaine ferroviaire (Expert avec voix consultative)

Javier Rubio-Bellod

tl, Responsable des systèmes métro (Expert avec voix consultative)

Brice Le Mentec

Responsable PIME (Expert avec voix consultative)

Jorge Ivañez

Responsable domaine matériel roulant (Expert avec voix consultative)

Karen Fournier

Responsable Conseils juridiques et Assurances (Expert avec voix consultative)

Anne Justes

tl, Responsable domaine Achats Ferroviaires (Expert avec voix consultative)

Alain Brehm

egis, Expert système CBTC (Expert avec voix consultative)

Olivier Plauchu

egis, Chef de projet système métro (Expert avec voix consultative)

Fabien Currat

Currat Consulting GmbH Responsable cellule planning m2-m3 (Expert avec voix consultative)