La présente mise en concurrence consiste en un concours de projets d’architecture, d’ingénierie civile et du paysage organisé en procédure ouverte, en conformité avec le Règlement des concours SIA 142 (édition 2025). Le concours est anonyme à un degré.
Ce concours doit permettre la réalisation d’un nouveau bâtiment de 18 classes (niveau 7 – 8 P harmoS), des locaux pour un groupe santé (psychologues, psychomotriciens et logopédistes), une antenne administrative ainsi qu’une salle de gymnastique simple VD2. Le projet prend place sur le site scolaire de la Croix d’Ouchy à Lausanne.
À travers cette procédure de concours, la Ville de Lausanne cherche un projet qui concilie au mieux les objectifs suivants :
- Ajouter une nouvelle pièce à l’ensemble scolaire de la Croix d’Ouchy, qui dialogue avec les éléments patrimoniaux présents sur le site, en particulier avec le bâtiment principal du collège.
- Promouvoir des approches innovantes en matière d’environnement et de durabilité, en prenant en compte en particulier l’énergie grise liée aux terrassements et une maximisation de l’éclairage et de la ventilation naturelle.
- Réaliser une école exemplaire pour les élèves et les enseignants et leur offrir un lieu de cohésion entre les différents programmes scolaires présents, sur et autour du site.
- Réaliser un bâtiment dont le mode constructif garantit une conception qui limite l’impact du chantier sur le site scolaire en activité, en respectant le cadre économique fixé.