Back

Published Offerte

Étude géologique et hydrogéologique d’avant-projet et proposition d'assainissement du glissement profond actif de Champel-Miremont (Genève)

03.09.2025

Publication date

12.09.2025

Soumission de questions jusqu’au

10.10.2025

Soumission des offres jusqu’au

Description

Le glissement de Champel-Miremont est un glissement de terrain permanent situé en rive droite de l’Arve sur la commune du Genève-Plainpalais (voir §1 du cahier des charges). Il est recensé sur la carte des zones instables du Canton de Genève comme glissement profond actif et figure à l’inventaire des territoires en mouvement permanents. Il mesure environ 210 m de large, 120 m de long et sa profondeur maximale est d’environ 25 m. La pente générale des versants est comprise entre 10 et 40°.

Depuis près de 10 ans, l'État de Genève s’est entouré de mandataires dans le but d’améliorer les connaissances générales du glissement afin de proposer des solutions d’assainissement et de mettre en place un suivi ; aucune n’ayant été concluante. Désormais, l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature, porteur de la thématique des Dangers Naturels, souhaite tirer profit des investigations et analyses passées et mener une étude synthétique finale devant conduire à l’assainissement durable du glissement de Champel-Miremont.

Ce mandat, organisé en deux étapes (phases SIA 21 et 31) détaillées dans le cahier des charges, devra permettre de définir la dynamique de l’instabilité sur le périmètre élargi en proposant d'abord un modèle géologique et hydrogéologique. Il devra ensuite proposer une ou plusieurs variantes d'assainissement durable du glissement. En cas de variantes multiples d’assainissement, le choix de la meilleure variante devra être expliqué et documenté.

Ce mandat sera suivi par la réalisation du projet géotechnique identifié comme étant la meilleure variante d’assainissement. Les prestations pour la réalisation de l’ouvrage feront l’objet d’un autre appel d’offres. Elles incluront alors les phases de construction SIA 32, 33, 41, 51 et 53, dont le cahier des charges sera établi ultérieurement par les mandants ; ces prestations de réalisation ne sont donc pas comprises dans la présente procédure d’appel d’offres.

(max. 2500 caractères), comme par exemple

Key Data

City

Champel-Miremont

District

Geneva

Organizer

Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)

Construction Categories

Weitere

Task Types

Übrige

Procurement Type

Offerte

Language

French

Type of Competition

open competition

Main Field

Geologie / Geotechnik / Geophysik

Source of Competition Text

simap.ch