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Développement des métros m2-m3 - système de contrôle automatique des trains

Projektstudie

18.02.2021

Publication date

25.03.2021

Anmeldung

31.01.2022

Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Task

La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare. Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3. Il s'agit ici de MEP portant sur les études et la réalisation, et les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale. Les participants devront notamment, au cours de ces MEP, développer les solutions pour le futur CBTC et pour la migration du CBTC actuel vers le futur. Cette dernière opération devra se dérouler sous exploitation complète du m2, sans mettre en danger la sécurité des usagers.

Key Data

City

Lausanne

District

Vaud

Organizer

Transports Publics de la Région Lausannoise sa

External Office

Eller et Associés SA

Task Types

Neubau

Procurement Type

Projektstudie

Language

German

anonymous Competition

yes

Type of Competition

selective competition

Stages

multi-stage

Main Field

Sicherheitsplanung / -technologie

Other Fields

Informations- / Kommunikationstechnologie, Verkehrsplanung

Optional Fields

Weitere

Regional Restriction

GATT-WTO

Source of Competition Text

simap.ch

Jury Members

Fachleute

Claude Andlauer

RATP - Infrastructures - DPI - STF Expert en ingénierie des Systèmes du Transport Ferroviaire (Member with voting rights)

Joerg Schuette

Prof., Technische Universität Dresden Professor für Verkehrssystemtechnik (Member with voting rights)

Vicenç Rius Moreno

Transports Metropolitans de Barcelona Automatic Metros Project Manager (Member with voting rights)

Michel Buthion

indépendant Spécialiste systèmes de transport (Member without voting rights, is replacement)

Sachverständige

Marc Badoux

Responsable Management du réseau et directeur adjoint (Chair)

Yves Trottet

Directeur du projet de développement des métros m2-m3 (Member with voting rights)

Julien Bauer

Membre de la direction du projet des métros m2-m3 (Member without voting rights, is replacement)

Experten

Frédéric Faivre

tl, Responsable domaine ferroviaire (Expert with advisory vote)

Javier Rubio-Bellod

tl, Responsable des systèmes métro (Expert with advisory vote)

Brice Le Mentec

Responsable PIME (Expert with advisory vote)

Jorge Ivañez

Responsable domaine matériel roulant (Expert with advisory vote)

Karen Fournier

Responsable Conseils juridiques et Assurances (Expert with advisory vote)

Anne Justes

tl, Responsable domaine Achats Ferroviaires (Expert with advisory vote)

Alain Brehm

egis, Expert système CBTC (Expert with advisory vote)

Olivier Plauchu

egis, Chef de projet système métro (Expert with advisory vote)

Fabien Currat

Currat Consulting GmbH Responsable cellule planning m2-m3 (Expert with advisory vote)