VOIE VERTE D'AGGLOMERATION (VVA) RIVE DROITE

Offerte

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

L'expérience de la VVA réalisée dans le cadre de la nouvelle liaison RER CEVA (Cornavin – Eaux- Vives – Annemasse) en rive gauche (RG), démontre que la construction d'une section de VVA ne se limite pas à la délimitation d'une voie cyclable et d'un marquage. Le projet recherché doit en effet répondre à la définition suivante :

"Voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés, développées dans un souci d'aménagement intégré valorisant l'environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité."1

"Les voies vertes, destinées souvent aux pendulaires et notamment aux cyclistes, représentent également un grand potentiel pour compléter les réseaux piétons. Bien conçues, elles peuvent favoriser la mobilité utilitaire tout comme la marche de loisirs."2 La VVA doit donc offrir une alternative performante à la mobilité individuelle motorisée. Pour cela, elle doit répondre à l’impératif de flexibilité qui caractérise la mobilité actuelle.

En substance, la VVA :

• est un itinéraire séparé des transports individuels motorisés (TIM), direct et qualitatif sur une distance conséquente,

• complète des maillons manquants du réseau vélos/piétons et en améliore le confort sur
les tronçons existants,

• permet le rabattement depuis les quartiers traversés vers les transports en commun (TC), les services de mobilité partagée (auto et vélo), les équipements publics, les grands générateurs d’emplois et les quartiers densément peuplés,

• constitue "l’armature" pour différentes relations empruntant des sections de la VVA

• et offre des espaces de séjour agréables pour les usagers.



Eckdaten

Ort
Vernier
Kanton
Genf
Auftraggeber (Auslober)
République et canton de Genève
Département du territoire
Office de l'urbanisme
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Beschaffungsform (nach SIA)
Offerte
Sprache des Verfahrens
Deutsch
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Offenes Verfahren
Fachgebiet Federführung
Landschaftsarchitektur
Weitere Fachgebiete
Bauingenieurwesen, Verkehrsplanung, Concepteur lumière
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
www.simap.ch

Termine

05.03.19
Datum Publikation
27.05.19
Abgabe der Offerte