Nouvelle liaison routière Marly - Matran

Projektwettbewerb

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

Le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg projette de créer une nouvelle liaison routière pour diminuer le volume de trafic à l’entrée sud-est de la Ville de Fribourg (côté Marly). Les perturbations observées aux heures de pointes et l’accroissement du trafic laissent présager d’une saturation du système à moyen terme. De plus, d’importants générateurs de trafic sont en développement dans le secteur :

- Marly Innovation Center (MIC)
- Zone d’activité de Pré-aux-Moines
- Regroupement de l’Agroscope Liebefeld et Posieux (ALP) sur le site de Posieux
- PAD Ancienne Papeterie
- PAD Pré de la Croix
- PAD des Falaises

L’objectif principal est de créer un nouvel axe routier qui permette aux usagers d’atteindre la jonction autoroutière de Matran sans devoir traverser la Ville de Fribourg. Le tracé de cette nouvelle route comprend deux ponts dont un qui enjambe le vallon de Chésalles et le ruisseau du même nom sur une longueur d’environ 245 mètres. Sans l’application de cette mesure, la capacité de l’infrastructure existante deviendra rapidement insuffisante. En s’appuyant sur plusieurs études préliminaires et fort des constatations ci-dessus, le Conseil d’Etat a décidé, le 6 juin 2016, de mettre en oeuvre ce projet.



Eckdaten

Ort
Marly
Kanton
Freiburg
Auftraggeber (Auslober)
Etat de Fribourg | Direction de l'amenagement, de l'environnement et des constructions | Service des ponts et chaussées
Verfahrensbegleitendes Büro
Giacomini & Jolliet Ingénieurs SA
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen, Brücken
Art der Aufgabe
Neubau
Beschaffungsform (nach SIA)
Projektwettbewerb
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Offenes Verfahren
Fachgebiet Federführung
Bauingenieurwesen
Weitere Fachgebiete
Architektur
Weitere optionale Fachgebiete
Weitere
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

07.06.19
Datum Publikation
07.09.19
Datum Ende Ausgabe der Wettbewerbsunterlagen
08.11.19
Abgabe der Wettbewerbsbeiträge
29.11.19
Abgabe des Modells

Jurymitglieder

Fachleute
André Magnin, Ingénieur civil EPF/SIA, Ingénieur cantonal, Chef du Service des ponts et chaussée, Fribourg (Vorsitz)
Gian Carlo Chiovè, Architecte HES/SIV, Architecte cantonal, Chef du Service des bâtiments, Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Jürg Conzett, Ingénieur civil EPF/SIA, Conzett Bronzini Partner AG, Coire (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Stéphane Cuennet, Ingénieur civil HES, Office fédéral des routes, Ittigen (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Christophe Joerin, D'ingénieur ENV EPF, Chef du service de l’environnement, Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Roger Kneuss, Ingénieur civil EPF/SIA, Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Geneviève Page Tapia, Architecte EPF, Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Colette Ruffieux-Chehab, Architecte EPF/FAS/SIA, Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Denis Wéry, Ingénieur civil U Lg, Ingénieur cantonal adjoint, Chef de la Section projets routiers, SPC Fribourg (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Patrick Buchs, Ingénieur civil HES, Chef du secteur ouvrages d’art, SPC Fribourg (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Didier Chatton, Ingénieur civil HES, Chef de projet, SPC Fribourg (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Alain Rime, Ingénieur civil EPF, Professeur à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (Mitglied ohne Stimmberechtigung, ist Ersatz)
Sachverständige
Erwin Häni, Agriculteur, Marly (Mitglied mit Stimmberechtigung)
Experten
Nadia Benyahia, Ingénieur en environnement EPF, Bureau Triform SA, Fribourg Fédération Fribourgeoise des entrepreneurs, contrôleur des coûts (Expertin/Experte mit beratender Stimme)
Martin Kuhn, Géologue dipl. EPF, Geotest SA, Fribourg (Expertin/Experte mit beratender Stimme)