unterstützt durch

m2-m3 - Lausanne - Développement des métros automatiques - Etudes de sureté, sécurité publique et cybersécurité - SUR

Offerte

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

Au sein du projet de développement des métros automatiques m2-m3, le présent mandat « SUR » concerne l’étude d’un concept de sûreté, de sécurité publique et de cybersécurité, pour chacun des sites donnés et selon un cadre juridique précis, intégrant un ensemble de préconisations de lutte contre la malveillance en rapport avec les vulnérabilités/risques identifiées lors d’un diagnostic préalable.

Il est entendu dans le cadre de ce mandat les termes suivants :
• Sûreté (security) : Vise à protéger le système de transport (biens) ou les personnes contre les actes malveillants et délinquants (actions intentionnelles, volontaires et délibérées).
• Sécurité publique : Désigne généralement les différents aspects d'ordre public et de sécurité visant à protéger la population contre des menaces internes ou externes.
• Cybersécurité : État recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense.
• Résilience : Capacité de résistance, d’adaptation et de rétablissement.
• Infrastructure critique (IC) : Processus, systèmes et installations qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’économie ou le bien-être de la population. Les métros automatique m2-m3 sont identifiés comme IC, selon la stratégie nationale définie pour la protection des infrastructures critiques 2018-2022 (sous-secteur trafic ferroviaire).

L’objectif de ce mandat est de définir une stratégie de protection de l’infrastructure critique des métros automatique m2-m3 et de préconiser un niveau de sûreté, sécurité publique, cybersécurité et de résilience à atteindre. Cette stratégie se traduira dans le cadre de ce mandat par un concept qui sera par la suite déployé par l’intégrateur métros au travers des différents mandats d’études et de réalisation (génie civil, architectes, système métro, équipements, etc.).
L’étendue géographique et les délais concernés sont décrits dans ce chapitre.



Eckdaten

Ort
Lausanne
Kanton
Waadt
Auftraggeber (Auslober)
Canton de Vaud - Département des infrastructures et des ressources humaines - Direction des métros
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Erweiterung, Neubau, Sanierung
Beschaffungsform (nach SIA)
Offerte
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Offenes Verfahren
Weitere Fachgebiete
Sicherheitsplanung / -technologie
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
www.simap.ch

Termine

12.02.20
Datum Publikation
26.03.20
Abgabe der Offerte