unterstützt durch

Centre sportif des Vernets-M243TI

Offerte

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

Dans le cadre du dossier sur le projet d’urbanisation du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), le SERMA du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture a mandaté le bureau d’ingénieur «INEXIS» pour réviser les risques majeurs dans la zone du centre sportif des Vernets.

Il est apparu dans ce rapport qu’avec la construction d’un nouveau quartier habitation (1500 logements) sur l’emplacement de la caserne des Vernets, les patinoires des Vernets ne répondaient plus aux exigences de l’Ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM).

Dès lors, le SERMA nous a notifié en date des 20 octobre 2016 et 17 janvier 2019, que si nous voulions continuer à exploiter nos patinoires, il fallait que nous changions de fluide frigorifique. En effet, les 7'500 kg d’ammoniac (NH3) utilisés pour produire du froid n’étaient plus compatibles avec la construction de logements à proximité.

Cet état de fait nous impose d’entreprendre la rénovation complète des deux pistes ainsi que de toutes leurs installations frigorifiques.






Aujourd’hui, la production de froid est assurée grâce à une installation de réfrigération à détente directe, utilisant l’ammoniac comme fluide frigorigène qui circule dans deux circuits fermés et indépendants. Dans les dalles des patinoires, les conduites sont noyées dans la masse des dalles en béton.

L’ammoniac n’étant plus un fluide utilisable dans de telles quantités, nous devons reprendre tout le système de refroidissement ainsi que les dalles des deux pistes. Ces travaux permettront d’améliorer l’exploitation des patinoires et de limiter l’impact sur l’environnement.

Le site des Vernets est le plus grand consommateur énergétique du parc des bâtiments Ville de Genève, avec une consommation d’électricité cumulée de plus de 5 millions de kWh d’électricité et 9 millions de kWh pour la production de chaleur au gaz annuellement.

Actuellement sur la production frigorifique à l’ammoniac, seuls deux désurchauffeurs permettent une récupération de chaleur de l’ordre de 10% à 15% des rejets thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire du site.

Les enjeux de cet étude seront donc de deux ordres, un aspect d’obligation légale de mise aux normes de sécurité et un aspect énergétique de premier ordre avec la valorisation des rejets thermiques de la production de froid, pour la rendre utilisable et compatible avec la rénovation future de la piscine attenante ainsi que l’optimisation globale du processus de production et de limitation des pertes de l’enveloppe.



Eckdaten

Ort
Les Acacias
Kanton
Genf
Auftraggeber (Auslober)
Ville de Genève
Département des constructions de l’aménagement
Direction du patrimoine bâti
Baukategorie nach SIA102
Freizeit, Sport und Erholung
Art der Aufgabe
Sanierung, Umbau
Beschaffungsform (nach SIA)
Offerte
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Offenes Verfahren
Fachgebiet Federführung
Haustechnik
Weitere Fachgebiete
HLKK-Ingenieur
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

31.10.19
Datum Publikation
14.01.20
Abgabe der Offerte