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Cathie Lequertier / Ligerz

Offerte

Kurzbeschrieb Bauaufgabe

Le dernier tronçon ferroviaire à simple voie de la ligne Lausanne-Bienne se situe entre le lieu-dit «Poudeille-Chavannes» et la localité de Douanne dans le canton de Berne. Ce tronçon constitue aujourd’hui clairement un goulet d’étranglement. La réalisation du projet permettra d’absorber l’augmentation de trafic (voyageurs et marchandises) sur cette ligne et d’améliorer la stabilité de l’horaire.

La Confédération, l’OFT ainsi que les CFF ont décidé d’intégrer ce projet dans les priorités du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire PRODES (STEP AS25). Le financement du projet est garanti par le fonds FAIF (Fonds et Aménagements d’Infrastructure Ferroviaire) à hauteur de CHF 406 millions (+/- 20%).

Les travaux seront réalisés entre La Neuveville et Douanne (du km 90.7 au km 100.7) sur la ligne 210, Daillens – Bienne, et comprennent l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire actuelle ainsi que la construction d’un tunnel à double-voie d’une longueur de 2,130 kilomètres dont le tracé sera parallèle à celui du tunnel routier existant et de sa galerie de secours.

Pour profiter des synergies de projet, des travaux de maintenance de la ligne de contact et des installations de sécurité à Tüscherz, et de la ligne de contact à La Neuveville, y ont été intégrés.

Le projet prévoit également la transformation de la gare de Douanne pour permettre un accès facilité aux trains et répondre aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), par le rehaussement des quais et la construction de rampes notamment.

La liste exacte des tâches et études à effectuer sera déterminée au fur et à mesure des études. En fonction de l'évolution des études, la Direction de projet se réserve le droit de retirer certaines tâches du mandat concerné par cet appel d’offres, ou au contraire, de lui confier, en accord avec lui, de nouvelles tâches.

Les prestations à fournir concerneront en priorité l’étude, la planification et le suivi de l’exécution du tunnel de Ligerz. Toutefois, si nécessaire, le mandataire pourrait être appelé à fournir des prestations restreintes relatives à l’ensemble des travaux planifiés sur le réseau ferroviaire du littoral du lac de Bienne.

De façon générale, les activités du « géologue » seront étendues aux domaines mentionnés à l’article 2.1.3 du règlement SIA 106/2019. Le terme de géologue utilisé dans le présent descriptif doit être compris dans ce sens. Les tâches à effectuer seront d’une part celles prévues à l’article 4.3 dans le règlement SIA 106/2019, et d’autre part le conseil au bureau d’ingénieurs civil.

Le mandataire devra consulter les documents géologiques accessibles auprès des Archives Géologiques Suisses (AGS), du Service Hydrogéologique et Géologique Nationale, ainsi qu’auprès des autres archives officielles, en accord avec le MO et ISSKA.



Eckdaten

Ort
Ligerz
Kanton
Bern
Auftraggeber (Auslober)
Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure Projets
Projets multiples Lausanne
Baukategorie nach SIA102
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Beschaffungsform (nach SIA)
Offerte
Sprache des Verfahrens
Français
Anonymes Verfahren
Ja
Art des Verfahrens
Offenes Verfahren
Fachgebiet Federführung
Geologie / Geotechnik / Geophysik
Regionale Einschränkung
Land
Quelle Ausschreibungstext
simap.ch

Termine

29.10.19
Datum Publikation
20.12.19
Abgabe der Offerte