Les nouveaux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains, dédiés principalement à l’entretien lourd de la flotte de trains longue distance, sont prévus d’être réalisés en plusieurs phases de travaux entre 2029 et 2041. Ils comprendront 3 nouvelles voies longues, une nouvelle production et distribution des énergies, un restaurant d'entreprise, des surfaces sociales (bureaux et vestiaires, nouveaux et assainis), des surfaces de production assainies dans le quadrilatère et les halles nord, un nouvel atelier bogies sur 1 niveau, ainsi que l'aménagement d'une zone logistique temporaire, à l’ouest de la halle ICN. Le périmètre du projet comprend également la réorganisation de l’intégralité du faisceau de voies situé entre les ateliers et la gare, le déplacement des voies de débord d’Yverdon-les-Bains à Bonvillars, ainsi que la relocalisation du P+Rail, probablement dans le nouveau parking souterrain de la Place d’Armes, réalisé à l’initiative de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Il est à souligner que le périmètre du projet est divisé en deux étapes, une première étape prioritaire, ci-après dénommée "Etape 1 NATY", autonome et cohérente, qui sera réalisée prioritairement (horizon 2030-2040), et en une deuxième étape, sans dénomination ni horizon temporel à l’heure actuelle (ci-après étape 2).
L’« Etape 1 NATY» et elle-même divisée en 4 phases de travaux, à ne pas confondre avec les phases SIA usuelles.
Les 4 phases de travaux sont les suivantes:
– Phase 1 – C10 Voies longues, D7.2 énergies, A5 Login, admin et restaurant ;
– Phase 2 – Assainissement B2 et B2N Login, construction halle bogies C9 ;
– Phase 3 – Assainissement B1, B3, B4 et C1 ;
– Phase 4 – Assainissement C2 et C7.
Le présent marché comprend les phases SIA 31 à 53 pour les 4 phases de travaux de l’Etape 1 NATY.
Le démarrage de lʼavant-projet est prévu pour octobre 2025 et les mises en service des différentes phases de travaux de l'Etape 1 NATY sont actuellement planifiées entre 2032 et 2041.