Retour

Publié Offerte

Avenue du Chablais : Réaménagement de l’espace public, requalification de la route et réfection des réseaux souterrains - Prestations de mandataires ingénieur génie civil, spécialiste trafic, architecte paysagiste et géomètre

12.09.2025

Date de publication

01.10.2025

Soumission de questions jusqu’au

03.11.2025

Soumission des offres jusqu’au

03.11.2025

Ouverture des offres

Description

Le projet comprend :

·        Le réaménagement routier de la chaussée et des trottoirs de l’Av. du Chablais et de l’évacuation des eaux de route.

·        L’inscription de toutes les mobilités douces le long de l’avenue et particulièrement des deux axes Voies Vertes / Mobilités Douces (Jouxtens – Vidy et Renens – Lausanne). Ces deux itinéraires se croisent à l’Avenue du Chablais, au niveau de la Halte CFF de Prilly – Malley. Cela représente l’intégration dans le projet de la traversée des voies vertes vis-à-vis de l’axe routier et de transports publics.

·        Le reprise des directives des Plans Climat des villes de Prilly et de Lausanne, par un complément de l’arborisation actuelle, la création de zone de végétation basse, la création d’une trame bleue le long du Galicien et l’intégration du Concept de « Ville Eponge ».

·        L’arborisation avec l’objectif d’atteindre une canopée à 20% de la surface pour l’Avenue du Chablais dans le cadre du plan Climat de la Ville de Prilly et en conformité avec celui de la Ville de Lausanne.

·        L’intégration des objectifs des plans Lumières des villes de Prilly et de Lausanne dans les choix de lumières. L’éclairage public sera intégralement renouvelé dans le cadre de ce projet.

·        Le projet des TL d’ajouter la ligne 16 et le BHNS 7 (Véhicules électriques bi articulés dès 2030) et d’équiper les lignes 32 et 33 avec des véhicules articulés. Il est possible que d’autres lignes de bus soient à prendre en compte dans le projet selon la planification 2030 - 2040.

§ Il faudra également prendre en compte les contraintes liées au projet de décarbonisation des TL. Cela implique notamment de prévoir les mâts de LAC et éventuellement des armoires électriques, ainsi qu’un renforcement partiel de la chaussée.

§ Les arrêts de bus LHand définis dans l’étude préliminaire ne sont plus positionnés le long de l’Avenue du Chablais mais repris sur l’Avenue Longemale (Ville de Renens).

·        L’étude du carrefour Chablais – Viaduc avec l’analyse du maintien ou de la suppression du giratoire du chemin du Viaduc.

·        Les travaux de mise en séparatif dans ce secteur : les collecteurs communaux doivent être réfectionné (chemisage lorsque cela est possible). En effet, le PGEE de la ville de Prilly est en cours de mise à jour et certains secteurs de la Commune dont celui de l’Avenue du Chablais sont à mettre en séparatif avec la reprise en séparatif des branchements privés des riverains. Le collecteur principal en Eaux Mixtes ne sera pas éclaté en collecteur EC et EU. Les eaux mixtes seront maintenues vers le voutage du Galicien (qui se déverse dans celui du Flon)

·        La coordination avec les projets privés de la tour Tilia et de Malley-Phare, Avenue de Malley et parc de Malley étant en phase d’étude ou déjà en phase de réalisation ; leurs projets d’aménagements extérieurs doivent être pris en compte.

·        Le mandataire doit prévoir dans son offre les projets des SIL (partie Génie Civil) sur ses documents ainsi que toute la coordination nécessaire avec ces derniers (reprise des quantités pour les travaux de génie civil lors de l’appel d’offres, coordination lors de la réalisation, reprise des documents, plannings et plans dans toutes les phases).

·        La coordination avec tous les services et les tiers.

Ce projet s’inscrit dans le périmètre compris entre le projet PP3 du Tram T1 (à proximité de l’arrêt du Galicien et le Giratoire de Provence sur la Ville de Lausanne).

Les projets immobiliers prévus dans le cadre de différents PPA (Malley, Martinet, ...) sont en cours d’étude ou de réalisation et ne font pas partie du présent appel d’offres.

Le cahier des charges (pièce 3 du dossier d’appel d’offres) donne davantage d’information sur le projet.

Données clés

Ville

Prilly

Canton

Vaud

Organisateur

Ville de Prilly - Service Infrastructures et Espaces Publiques

Catégories de construction

Verkehrsanlagen

Type de tâche

Sanierung, Umbau

Type de passation

Offerte

Langue

Français

Type de procédure

procédure ouverte

Discipline principale

Bauingenieurwesen

Autres disciplines

Vermessung, Geomatik, Landschaftsarchitektur, Verkehrsingenieurwesen

Restriction régionale

GATT-WTO

Source du texte de l\'appel d\'offres

simap.ch